Pars mon fils, va au loin et grandis
Résumé :Le carnet de route d'un immigré perpétuel pur produit du 21e siècle mondialisé. Émouvant, plein d'humour et de passion, ce parcours se veut être un reflet de la vie d'étudiants africains d'aujourd'hui pris en permanence par plusieurs cultures entre lesquelles ils doivent naviguer.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
[…] Mais dans ces deux jours de boulot il n'y a pas eu que de la grognasse Viking. Il y a eu aussi Svetlana. En fait je ne me rappelle plus de son prénom mais elle avait une tête à s'appeler Svetlana. 23-24 ans, polonaise, 1 m 78, blonde aux yeux bleus, de « beaux » poumons qui respirent la santé... et froide comme un glaçon inuit !
Chaque fois que j'arrivais à lui faire décrocher un sourire, que dis-je, une moue, j'avais l'impression de réussir la remontée du lac Mayi-Ndombe sur le canoë de Yakari le petit indien. Au final je suis parti avec le « 06 » ou « 07 » plutôt d'Emmy, rousse irlandaise. Elle semble avoir forcé sur le Yorkshire pudding mais rien de rédhibitoire pour l'instant.
Pas de sourire ironique. Mon but c'est de maîtriser parfaitement la langue de Shakespeare pas celle d'un pays du tiers-Europe... Mais j'ai quand même dû me retenir à la machine à café quand elle m'a demandé : « France isn't a part of Africa, isn't it ? » J'ai effacé le numéro de mon répertoire dans le bus du retour.. […]